Projet de budget 2014 en Ville de Genève et suivants : les élus de gauche jouent avec le feu

Alors que ni les délibérations ni les amendements détaillés issus de la commission des finances de la Ville de Genève n’ont été rendus publics, les élus de gauche montent aux barricades, membres du Conseil administratif en tête, dressant les scénarios les plus sombres : licenciements de personnel, suppression de moments de convivialité avec nos seniors, impossibilité d’acquérir de nouveaux livres dans nos bibliothèques, etc.

Une chose est certaine, la majorité des membres de la commission des finances ne recommandent pas le vote du budget si 21 millions d’économies supplémentaires ne sont pas trouvés par le CA.

Rappelez-vous, l’année dernière, la commission des finances du Grand conseil avait également exigé des économies supplémentaires au Conseil d’Etat. A la grande différence que le Conseil d’Etat a su à ce moment-là prendre ses responsabilités : le mot licenciement n’a jamais été prononcé, des pistes d’économies ont été proposées, et c’est même un budget déficitaire qui a été accepté, des garanties de retour à l’équilibre pour les années suivantes ayant été données.

Le Conseil administratif n’a ni le goût de l’effort ni de l’anticipation.

Alors qu’en Ville de Genève tous les signaux sont au rouge au niveau des recettes fiscales (baisse prévisible jusqu’à 150 millions par année) et alors que les besoins d’investissement n’ont jamais été si élevés (grand théâtre, crèches, écoles, MAH, nouvelle comédie, etc.) l’attitude des 4 représentants de l’alternative au CA est irresponsable.

 

Car le Conseil administratif de la Ville joue tout simplement avec le feu, en peignant le diable sur la muraille, tout en « spéculant » sur le vote de quelques indépendants, ou l’absence de quelques élus de droite lors du vote du budget.

Vers un plan financier quadriennal en Ville de Genève

Il n’est jamais trop tard pour se mettre au boulot, définir un nouveau paquet de mesures d’économies à hauteur de 21 millions, puis d’engager le nécessaire examen complet des prestations de l’administration municipale, en vue de présenter pour la première fois un plan financier quadriennal à même de répondre aux exigences de la population, dans les limites des ressources (futures) à disposition.

Leave a Reply