Vous avez dit discrimination ?

Ai pris connaissance ce jour des conditions d’engagement dans l’administration française (« Guide du candidat, Centre National de la Fonction Publique Territoriale ») :

 

1-3 Les conditions de nationalité

Ont accès aux concours organisés par le CNFPT les ressortissants des pays membres de l’Union européenne et de l’Accord sur l’Espace économique européen, sauf celui de chef de service de police municipale où la nationalité française est exigée. Sont concernés : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, et la Suède. Ainsi que les trois autres Etats parties à l’accord sur l’Espace économique européen, à savoir l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Les candidats qui ont la nationalité monégasque, suisse ou andorrane ont aussi accès aux concours organisés par le CNFPT.

Attention, même s’ils ont accès aux concours, les ressortissants européens autres que français, peuvent se voir limiter l’accès à certains postes au moment du recrutement. La collectivité employeur, seule habilitée au recrutement, peut leur opposer la nécessité de posséder la nationalité française pour occuper certaines postes (notamment ceux comportant l’exercice de prérogatives de puissance publique).

A la lecture de ce texte, il n’y a pas lieu de se laisser intimider par Monsieur le Président de l’Assemblée nationale française Accoyer, Monsieur le Conseiller régional de Haute-Savoie Vielliard, Monsieur le Président du Groupement transfrontalier européen Charrat, ainsi que leurs consorts.

A compétences égales, priorité aux résidents dans l’administration publique municipale (en bonne intelligence avec les services du chômage), sans oublier bien entendu les suisses de l’étranger, qui pour la plupart se sont établis en France, à défaut d’avoir trouvé un logement à Genève.

Leave a Reply