Récit d’un succès, en 5 actes
Acte 1 : Succession de Mark MULLER
Tout commence le jour de l’annonce de la candidature de Pierre MAUDET au Conseil d’Etat suite à la démission de Mark Müller, conseiller d’Etat chargé du département des constructions et technologies de l’information (DCTI). La présidence du PDC Ville de Genève propose alors au canton de développer une stratégie intégrant la possibilité qu’un poste devienne vacant au Conseil administratif de la Ville de Genève.
S’ensuivent de nombreux échanges entre les présidences cantonales et communales amenant le PDC Ville de Genève à se mobiliser derrière Pierre MAUDET.
En parallèle, la présidence du PDC Ville examine les différents atouts du parti dans une éventuelle course à l’exécutif. Ex-candidats au CA, députés, anciens et actuels conseillers municipaux sont contactés.
Démarre une campagne tonitruante en Ville de Genève, caravane et vague Orange à l’appui, pour affirmer nos valeurs dans le soutien à Pierre MAUDET. Celui-ci est élu triomphalement le 17 juin 2012. La fin de cette première manche annonce dès lors le début d’une nouvelle course pour le PDC Ville de Genève : celle à l’exécutif de la Ville. Les traditionnels barbecues et soirées terrasses estivales font place à un véritable marathon électoral.
Acte 2 : Une candidature unique pour l’Entente – le marathon de l’été
Le 17 juin à minuit, les candidatures d’Alain de KALBERMATTEN et Guillaume BARAZZONE parviennent à la présidence de la Ville. Le PLR Ville de Genève a prévu une AG le 18 juin visant la désignation d’un candidat PLR pour remplacer son magistrat désormais conseiller d’Etat. Compte tenu de l’engagement sans faille du PDC dans la campagne de Pierre MAUDET, le PLR Ville décide finalement de remettre à la fin de l’été la désignation d’un candidat et d’engager des discussions avec le PDC Ville de Genève, pour ne pas briser la dynamique de l’Entente qui a mené Pierre MAUDET au Conseil d’Etat. Le PDC fait de même lors de son AG du 20 juin.
S’engagent des discussions entre les présidences municipales pour une candidature unique sous les couleurs de l’Entente, alors que plusieurs candidatures PLR s’étaient déjà manifestées. C’est ici l’occasion de pour moi de remercier Jean-Charles LATHION, vice-président et chef de groupe au Conseil municipal, pour son investissement sans faille tout au long de ce processus ainsi qu’Alia CHAKER-MANGEAT, Sébastien DESFAYES, vices-présidents de l’association, les membres du bureau et de la présidence cantonale pour leur disponibilité et leurs conseils avisés.
Les évaluations de situations et les négociations durant tout l’été 2012 entre les présidences du PDC et du PLR de la Ville furent délicates, mais sereines et constructives. Elles bénéficièrent de l’appui apprécié des 2 présidences cantonales et de Claude HAEGI, ancien conseiller administratif et ancien conseiller d’Etat libéral.
S’il ne faisait aucun doute que la candidature PLR avait été la meilleure pour le Conseil d’Etat, une candidature au Conseil administratif de la Ville de Genève, issue cette fois des rangs démocrates-chrétiens, paraissait logique dans la synergie d’une Entente confortée par la victoire de Pierre MAUDET.
Le PDC Ville demeurera très clair quant à sa détermination à envoyer un candidat PDC à la reconquête du siège du Conseil administratif de la Ville de Genève. Il peut compter, pour ce faire, sur deux personnalités de qualité susceptibles de représenter un centre droit crédible et efficace. Une nouvelle AG du PDC est convoquée le 9 juillet pour statuer de la procédure à adopter avant le début de l’été, et disposer ainsi de suffisamment de temps dans la mise en route du dispositif de campagne.
Le PLR Ville finit par tenir une AG le 16 août 2012, durant laquelle il demande à ses membres de choisir entre l’envoi d’un candidat PLR ou une liste de l’Entente avec un candidat PDC en la personne de Guillaume BARAZZONE. Après un débat long, difficile et intense, les membres du PLR décident de soutenir la candidature PDC dans avec une Entente que nous souhaitons renforcée dans une perspective de reconquête progressive de l’exécutif de la Ville. Dans le camp PDC, Alain de KALBERMATTEN, deuxième candidat en lice, se retire en confirmant son appui à Guillaume BARAZZONE, dont la candidature est ratifiée le 20 août 2012 par les membres du PDC Ville de Genève.
Pendant cette période, je tiens à relever l’engagement, la transparence et le respect dans lesquels nos discussions ont été conduites avec nos homologues du PLR, soit Vincent SUBILIA, Président, ses deux vice-présidents Alexandre de SENARCLENS et Daniel FERRIER, ainsi que d’Alain-Dominique MAURIS, Président du PLR cantonal.
Acte 3 :Organisation de la campagne de l’Entente et soutien des Vert’Libéraux
La mise en place de la campagne s’organise: comité de soutien PLR-PDC, comité de campagne, bureau de la section, groupes communication & communautés étrangères, finances, etc. Le PDC voit là sa chance de reconquête historique après 22 ans d’absence du Conseil administratif de la Ville de Genève. Il compte se donner tous les moyens d’y arriver.
Pour renforcer ses chances, le PDC élargit le champ de ses alliances avec les Vert’libéraux. Il y aura ainsi 5 listes au nom de Guillaume BARAZZONE déposées au service des votations et élections.
Acte 4 : La campagne « totale »
La campagne est lancée en présence des conseillers d’Etat de l’Entente, Pierre-François UNGER, Isabelle ROCHAT et François LONGCHAMP. Chaque mardi matin aux aurores, nous nous retrouvons avec Guillaume pour le comité de campagne, avec Fabienne GAUTIER, Marie BARBEY-CHAPPUIS, Adrien GENECAND, Claude BLANC, Sophie BUCHS, Pierre-Antoine GOBET et les présidences des sections PDC et PLR. Que toutes ces personnes soient une fois de plus félicitées et remerciées pour leurs propositions et suggestions, ainsi que pour leur engagement aux côtés de Guillaume.
Le moment fort de la campagne réunira près de 600 personnes au théâtre Pitoëff. Se basant sur ce qui a fait le succès de son élection, Pierre MAUDET en appelle ce soir-là à une mobilisation générale.
Guillaume BARAZZONE se profile avec un programme à la fois innovant et réaliste, dont les priorités sont la sécurité et la qualité de vie. Il mène une campagne fondée sur la crédibilité, la proximité, la visibilité et la sincérité.
Totale fut la campagne. Distribution de croissants tous les matins, permanence au Molard et stands mobiles sur plus de 10 sites. Les Coop et les Migros n’ont plus aucun secret pour nos militants et encore moins pour notre candidat qui a sillonné toute la ville à la rencontre des citoyens.
Nos partenaires PLR et Vert’libéraux ont répondu présents et ont fait une campagne de tout instant à nos côtés.
Acte 5 : La victoire
Le programme du PDC a correspondu aux attentes de la population. Le PDC s’est rassemblé pour porter son candidat au Conseil administratif avec force, détermination et enthousiasme. Les alliances ont été solides et bien ancrées. La stratégie de campagne a porté ses fruits.
Un résultat net et sans appel: Guillaume est élu avec 45% des suffrages et une avance de 7’000 suffrages sur son premier concurrent.
Christophe DARBELLAY, notre président suisse a tenu à saluer en personne la victoire du PDC et s’est « réjoui de cette belle élection de Guillaume Barazzone. Une fois de plus, le PDC fête un succès dans une ville. Ceci prouve que notre politique est également couronnée de succès dans les milieux urbains.
Béatrice HIRSCH, présidente cantonale a également adressé ses félicitations au nouveau magistrat élu et a remercié tous les militants PDC, PLR et Vert’Libéraux qui ont, par leur soutien, permis que cette victoire soit aussi belle.
Voilà, il est temps pour moi de remettre mon tablier de chef de campagne, bravo Guillaume pour ta brillante élection et merci à tous pour vos nombreux soutiens !
Reportage TSR du 4 novembre 2012
Ambiance au QG de campagne l’après-midi de la victoire – 8ème minutes