Le Plan directeur communal actuel de la Ville de Genève prévoit la réalisation de 360 nouveaux logements par année, d’ici à 2020.
Selon les chiffres de l’OCSTAT, entre 2006 et 2009, seuls 1’000 logement ont été créés en Ville de Genève (seulement 250 par année). En outre, seuls 9 % des logements dénombrés en Ville de Genève ont 5 pièces et plus (8’800 logements au 3ème trimestre 2010).
Ces chiffres sont consternants et révèlent la nécessité de changer profondément la politique d’aménagement de la Ville de Genève, sous plusieurs angles :
- Construire des appartements plus grands pour les familles ;
- Construire plus haut dans les périmètres en pleine mutation (jusqu’à 10 – 11 étages) : gare des Eaux-Vives, quartiers de la Forêt et du Mervelet ;
- Autoriser les surélévations d’immeubles pour les bâtiments figurant dans le registre cantonal des immeubles susceptibles d’être surélevés ;
- Anticiper les demandes des porteurs de projets (privés, coopératives, promoteurs, etc.) en ayant rapidement accès à leurs demandes d’autorisation au canton ;
- Se concerter avec le canton dans tous les programmes d’aménagement intercommunal ;
- Cesser les oppositions systématiques à tout projet porteur de logement.
A défaut d’un revirement, la Ville de Genève ne saura conserver une population diversifiée nécessaire au maintien de la qualité de vie d’un centre urbain, au cœur d’une agglomération de plus de 860’000 habitants.
Le PDC Ville de Genève l’a bien compris en s’engageant à la réalisation de plus de 2’000 logements pour les 4 prochaines années.