Vice-président du groupement des administrations publiques et assimilées (GAPA : www.gapa-ge.ch), je m’engage en faveur du OUI à la fusion des caisses de pension de la fonction publique cantonale.
En voici les raisons :
- Les efforts financiers entre le personnel, l’employeur et les futurs pensionnés sont répartis équitablement (augmentation de la durée des cotisations, hausse des cotisations, diminution des prestations).
- La pénibilité des professions les plus exposées est prise en compte, notamment auprès du personnel soignant.
- Le coût de la fusion peut être absorbé par le canton, sans que l’on touche aux projets d’investissement et de développement de Genève (maîtrise du budget du Canton.
- Condition sine qua non pour finaliser et / ou aborder d’autres sujets importants qui concernent la fonction publique (Evaluation des fonctions – SCORE, âge de la retraite, etc).
Le risque d’un NON le 3 mars serait insupportable pour notre canton :
- Le Canton de Genève se verrait obligé d’injecter entre 7 et 8 milliards de Francs pour assurer la garantie de l’Etat (Etat garant).
- Impact désastreux sur tous les projets d’investissements du Canton pour la prochaine décennie (avec augmentation conséquente de l’endettement du canton).
- Risque de pénurie de compétences par la perte de l’attractivité de l’employeur, notamment auprès des plus qualifiés.
- D’importantes pertes pour l’économie genevoise (chiffre d’affaire des commerçants, construction, etc.)
OUI à la fusion des caisses de pension ! Une solution équilibrée et durable qui ne compromet pas les finances de notre canton.